POURQUOI MÉDITER ?

Méditation :
nom féminin 
Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux.
Source Larousse.fr

« Je n’arrive pas à méditer », « La méditation ce n’est pas pour moi », « J’ai trop de pensées »… Je ne saurais pas te citer toutes les objections que j’entends, dès lors que le sujet de la méditation est avancée.

Mais pourquoi devrions-nous méditer ? C’est vrai, mais quelle idée de s’assoir 5, 10, 20, 30 minutes ou plus, de fermer les yeux, et de ne rien faire !

Beaucoup considère que c’est du temps perdu et se sentent plus productif en étant dans l’action. Puis ce n’est pas comme si la société ne nous réclamait pas d’être actif/productif. J’ai longtemps pensé comme ça, ne voulant pas sortir de ma zone de confort, parce que c’était vraiment inconfortable de me sentir inutile, inerte, avec en pensée redondante, tu ne fais rien, tu ne sers à rien…

Mais tu le sais déjà mon avis concernant la méditation a évolué ! Et au lieu de te parler du comment méditer, j’ai choisi de te parler du pourquoi !

Je te le dis souvent : « Prends du temps pour toi ! » Prends le temps de respirer : D’inspirer, d’expirer en conscience, de fermer les yeux comme pour arrêter le temps. Le fais-tu au moins une fois par jour ? Apprécies-tu chaque moment que la vie t’offre, ou vis-tu à 100 à l’heure ?

Et bien méditer pour moi, c’est un cadeau ! Un cadeau que toi seul-e peux-offrir ! Toi seul-e à accès à tes pensées, toi seul-e peux prendre le temps d’écouter, de faire le calme dans ton esprit. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux le faire où tu veux ! Quand tu veux ! La méditation, c’est un peu comme le droit de rêver, personne ne pourra te le retirer.

Il n’y a aucune obligation, pas de chant Om, pas d’assise en tailleur, ou allongé(e) en Savasana. Les mudras : les postures de mains, des doigts ne sont pas obligatoires. Certain médite en marchant, dans les transports en commun. Méditer c’est être pleinement conscient

La pleine conscience, c’est justement la clé de la méditation. Et si tu penses faire partie de ceux qui ne savent pas méditer, détrompe-toi ! Il t’arrive plusieurs fois par jour d’être pleinement conscient(e), pleinement concentré(e), lorsque tu cuisines un nouveau plat, lorsque tu crées : peinture, dessin, couture… Dans ces moments là tu es à un seul endroit ! Ici et maintenant. C’est dans ces moments de concentration, ces moments où tu réalises chaque action avec conscience, que ta créativité est à son plus au niveau. Et pourtant tu es dans l’action n’est-ce pas ? Les activités manuelles de précisions, marcher seul-e dans la nature, et pratiquer le yoga, sont des activités de pleine conscience, qui requiert de la concentration. Alors c’est sûr tu médites souvent, tu médites déjà ! Tout le monde médite.

L’action n’est donc point incompatible avec la méditation, simplement si tu t’autorises à être dans l’inaction tout en te concentrant sur toi, sur ta présence, sur le flux de tes pensées, les bienfaits de la méditation n’en seront que meilleurs.

Imagine l’intensité de ta créativité, de ta concentration de ta productivité, si tu prenais chaque jour quelques minutes de concentration dans l’inaction.

Puis si tu t’intéresses au développement personnel, tu as du souvent entendre, qu’il fallait être aligné(e), centré(e). Voilà un axe qui te permet d’atteindre cet alignement, la méditation !

Méditer te permet de mieux comprendre tes maux. D’écouter ton corps et ses symptômes.

Les bienfaits de la méditation sont reconnus par la science ! La méditation :

  • Renforce le système immunitaire, on résiste aussi mieux à la douleur.
  • Favorise notre bien-être mental, en créant un espace de sérénité.
  • Elle nous rend plus conscient de notre présence, de nos actions.
  • Ralenti les signes de vieillissement.
  • Booste la confiance en soi, la bienveillance, la compassion.
  • Améliore la concentration et donc les performances cérébrales, mais aussi physique : aide à la perte de poids, réduction des tensions musculaire, renforce le système immunitaire, réduit le rythme cardiaque.
  • Diminue les angoisses, les états d’anxiété, le stress… aide à lutter contre la dépression.

La liste est encore longue et pour que tu en découvres tous les bienfaits, je ne peux que t’inviter à prendre le temps de méditer.

BONUS

Bien que l’on médite avant tout pour soi, la méditation permet de retrouver son humanité, en favorisant l’écoute et le respect des autres.

Installe-toi dans un endroit calme pour commencer et prends une dizaine de minutes en silence, les yeux fermés, rien que pour toi ! Acceptes le flux de tes pensées, et le laisser s’apaiser… Et si tu souhaites être guidée, je te propose ma méditation Namasté, en cliquant Ici.

S’abonner pour recevoir, dès sa publication le prochain article.

Rejoignez les 252 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :